Les huiles essentielles les plus utilisées dans les notes de parfums

La combinaison des notes de parfum est parmi les exemples les plus parfaits du concept de synergie au travail. Toutes les huiles essentielles sélectionnées et leur placement dans la hiérarchie d'un parfum jouent un rôle dans sa formulation ultime. Ce n'est pas une coïncidence si cela rappelle un peu la psychologie de la Gestalt, qui souligne l'idée que tout est plus grand que toutes ses parties.

C'est un parfumeur français du nom de Septimus Piesse qui, au milieu du XIXe siècle, est reconnu pour avoir classé les odeurs associées aux huiles essentielles selon des échelles musicales. C'est ainsi que les notes médianes et de base supérieures sont originaires. Son livre, L'art de la parfumerie, publié en 1857, reste à ce jour une référence iconique pour les parfumeurs.

Les parfumeurs modernes savent très bien qu'il existe certaines règles associées à la combinaison des notes de tête, de milieu et de fond.

Les huiles essentielles sont sélectionnées dans les trois catégories. Les notes de tête contiennent généralement 15 à 25% du mélange; les notes de coeur 30 à 40% et les notes de fond 45 à 55% de la formulation totale.

Le mélange, cependant, ne repose pas uniquement sur les notes seules, car certaines huiles sont extrêmement parfumées et, dans certains cas, extrêmement puissantes. De plus, lors de l'utilisation d'huiles très parfumées, les parfumeurs peuvent souvent ajouter une goutte à la fois pour l'empêcher de dominer l'ensemble de la composition.

Parfum Top Notes Huiles Essentielles

Les huiles les plus utilisées dans les meilleures notes de parfums

Les notes de tête sont connues pour s'évaporer rapidement et elles ont tendance à être peu coûteuses et peu durables. Ce sont les premières notes à s'estomper en raison de leur structure moléculaire légère. Caractérisées comme fraîches, édifiantes, volatiles et à action rapide, les notes de tête sont reconnues immédiatement après l'application et elles sont responsables de la première impression d'un parfum par le consommateur. Selon nos maîtres parfumeurs, les quatre notes de tête les plus populaires sont: citron, orange, pamplemousse et bergamote. Vous trouverez ci-dessous une ventilation de leurs objectifs et caractéristiques.

Huile essentielle de citron édifiante

Ce fruit humoristique, doux, brillant et aromatique est originaire du Moyen-Orient et serait arrivé en Espagne et en Afrique au cours du Moyen-Âge. La vaste culture du citron a eu lieu au milieu du XVe siècle. C'est Christophe Colomb en 1493 qui a apporté les graines de citron dans les Caraïbes, et la conquête espagnole qui a suivi à travers les Amériques a contribué à répandre les graines sur tous les continents.

Dans l'ancienne Asie du Sud-Est, le citron était utilisé comme antidote contre différents poisons. Ses propriétés antiseptiques et curatives sont connues de diverses cultures depuis la nuit des temps.

Huile essentielle de citron édifiante

Le citron que nous consommons aujourd'hui est une espèce cultivée et très probablement un hybride entre le citron vert et le citron. La recherche moderne a suggéré que le parfum du citron élève l'humeur et améliore la productivité. C'est la raison pour laquelle il est si souvent utilisé comme note de tête préférée dans de nombreuses compositions de parfums frais et stimulants.

Huile essentielle d'orange piquante brillante et puissante

Les parfums floraux en particulier sont souvent infusés d'une note de tête d'orange. Les maîtres parfumeurs l'adorent pour plusieurs raisons. Il est très polyvalent et peut être utilisé dans des formulations masculines et féminines de diverses familles de parfums. Son parfum doux, agréable et rafraîchissant évoque des images de lieux lointains et de lieux tropicaux exotiques.

C'est également le parfait mélange complémentaire à d'autres notes à base d'agrumes telles que: citron; citron vert; pamplemousse; mandarin; Orange amère; pomelo et orange sanguine. Il s'associe également bien avec des notes comme la cannelle; clous de girofle; encens; gingembre; poivre noir; bois de santal et vétiver.

Les parfumeurs utilisent également trois types supplémentaires d'orange. Outre la variété sucrée, il existe également les catégories amère, sanguine et mandarine. La fonction principale de l'orange amère est l'extraction des huiles essentielles de fleur d'oranger et de néroli. Les parfumeurs utilisent l'huile d'orange amère dans les parfums floraux pour hommes et femmes car elle se marie bien avec l'orange douce et le pamplemousse.

L'huile essentielle d'orange sanguine conserve un arôme chaud, acidulé, doux, balsamique et fruité qui se marie bien avec la lavande, l'encens, le géranium, le pamplemousse, la mandarine, le néroli, la rose, le citron, la sauge sclarée, la myrrhe et les huiles épicées comme le clou de girofle et la cannelle. La mandarine est puissante, piquante et brillante et c'est le complément parfait aux notes de bergamote et de pamplemousse.

Huile essentielle de pamplemousse piquant

L'huile de pamplemousse a un arôme agréablement doux, pointu et acidulé avec un élément sucré inattendu qui se marie bien avec un certain nombre d'autres huiles essentielles couramment utilisées dans les notes de tête. Il s'agit notamment de: basilic; encens; ylang Ylang; géranium; lavande; menthe poivrée; rosemar et bergamote. Son profil est léger et piquant, et l'huile essentielle de pamplemousse est bien connue pour ses effets thérapeutiques et stimulants sur le corps et l'esprit, notamment: soulagement du stress et de l'anxiété, renouvellement de l'énergie et de la vitalité et équilibre des systèmes nerveux fatigués et surstimulés.

Bergamote – La plus belle fleur d'agrumes

Parfois connue comme «la plus belle fleur d'agrumes», la bergamote est un parfum très subtil et complexe. Il est frais mais aussi amer, fruité et floral avec une pointe d'épices. On dit que l'huile essentielle de bergamote est similaire à une huile de zeste d'orange douce avec une note florale. Alpha Aromatics et d'autres parfumeurs fins réservent souvent l'utilisation de la bergamote pour leurs parfums plus puissants, quel que soit leur style. La production de bergamote est principalement limitée à la province de Reggio de Calabre, dans le sud de l'Italie, où le sol et les conditions climatiques favorisent grandement sa culture.

Produits parfumés à la bergamote

La bergamote se trouve souvent dans les parfums floraux, boisés chyprés et orientaux, et elle se mélange avec la rose, le jasmin, la mousse de chêne, le patchouli et le labdanum. Les fabricants de parfums l'utilisent dans les notes de tête pour contraster avec les tons ambrés et vanillés et également pour alléger les formulations lourdes.

6 huiles essentielles les plus utilisées dans les notes moyennes des parfums

Les notes moyennes apparaissent une fois que les notes de tête s'évaporent. Ils sont parfois appelés notes de cœur, car ils sont considérés comme le cœur du parfum. Ils sont bien équilibrés, corsés et durent plus longtemps que les notes de tête. Ils influencent grandement les notes de base à venir. Ces notes ajoutent du corps et de la chaleur à un parfum et améliorent considérablement sa tonalité globale.

Dans une composition générale, la moitié de la note moyenne est requise puis supérieure, et deux fois plus que celle utilisée dans la base. L'odeur de ces notes n'est pas toujours immédiatement évidente et leur développement peut prendre quelques minutes. Habituellement chaud et doux et composé de tons floraux ou fruités; la note de coeur est parfois infusée d'épices comme la cannelle, la muscade ou la cardamome. Certains des plus populaires incorporés par nos parfumeurs sont: lavande, citronnelle, clou de girofle, cannelle, menthe poivrée et eucalyptus.

Huile de Lavande Apaisante Apaisante

Cette note de coeur douce et florale se marie bien avec la bergamote, le poivre noir, le bois de cèdre, la camomille, la sauge sclarée, le clou de girofle, le cyprès, l'eucalyptus, le géranium, le pamplemousse, le genévrier, le citron, la citronnelle, la mandarine, la marjolaine, la mousse de chêne, le palmarosa, le patchouli, la menthe poivrée , pin, rose, romarin, théier, thym et vétiver. L'huile essentielle la plus largement utilisée dans le monde aujourd'hui, il existe 47 espèces connues de cette plante à fleurs parfumée. La lavande est plantée dans des jardins partout dans le monde, bien qu'elle soit indigène de l'ancien monde.

L'huile essentielle de lavande était bien connue et vénérée dans le monde antique et était utilisée abondamment dans les sociétés grecques et romaines comme antiseptique avec de puissantes propriétés curatives. Il faisait partie intégrante des rituels de bain, des composants du savon et de l'air ambiant bien avant que les fins parfumeurs d'Alpha Aromatics ne marquent de façon indélébile l'industrie du parfum moderne.

Produits parfumés à l'huile essentielle de lavande

Au Moyen Âge et à la Renaissance, les Françaises qui faisaient la lessive pour la location étaient connues sous le nom de «lavandes». Les fleurs et les tiges séchées dégageaient une odeur agréable qui persistait à la fois sur les vêtements et les draps. La lavande parfumait également les tiroirs de l'armoire, empêchait les infections et guérissait les plaies.

Citronnelle herbacée piquante

Originaire des contreforts des montagnes de l'Himalaya, l'Inde est le plus grand producteur de citronnelle. Un ingrédient fréquent dans la création de savons et autres produits de nettoyage ainsi que de parfums et cosmétiques, sa présence en note de coeur dans le parfum est forte, forte, piquante fraîche, citronnée et herbacée. L'huile de citronnelle est également utilisée en aromathérapie et est connue pour améliorer la circulation et le développement musculaire. Son arôme vivifiant améliore l'humeur et les sensations de bien-être.

Clou de girofle exotique chaud et doux

Les clous de girofle sont très prisés comme notes moyennes dans les parfums en raison de leur chaleur, qualités douces et aromatiques. Ils sont cultivés sur le clou de girofle à feuilles persistantes et cueillis non ouverts, tandis que les boutons floraux sont encore de couleur rosâtre. Originaire des îles Moluques, un archipel indonésien connu sous le nom d '«îles aux épices», l'utilisation du clou de girofle s'étend aux cuisines et aux parfums du monde entier.

Le nom, clou de girofle, dérive du mot français, clou, (se traduit par clou), et fait référence à la forme des bourgeons de clou de girofle, qui ressemblent vaguement à de petits ongles irréguliers. Souvent utilisé dans la production d'encens et de fines compositions parfumées, le clou de girofle offre une touche d'exotisme à toute fragrance.

Huile essentielle de cannelle chaude sucrée

Son odeur est douce, chaude, sensuelle et amère, et comme note de coeur en parfum, elle se marie bien avec les parfums floraux et fruités. La cannelle est une épice qui dérive de l'écorce intérieure de l'arbre de cannelle. Son surnom peut être retracé au mot hébreu et arabe, amomon, ce qui signifie plante épicée parfumée. La cannelle fait partie d'une trinité parfumée d'épices qui comprend des clous de girofle et de la muscade, qui sont souvent mélangés dans des accords orientaux pour améliorer leur caractère unique et leur caractère. Aujourd'hui, la cannelle pousse au Sri Lanka, en Inde, à Madagascar, au Brésil, en Chine, au Vietnam, en Indonésie et dans les Caraïbes.

Parfum d'huile essentielle de cannelle

Menthe poivrée fraîche et vivifiante

En note de cœur dans le parfum, la menthe poivrée est très polyvalente, très intense et beaucoup plus concentrée que la plupart des autres huiles essentielles distillées à la vapeur. Il a une histoire riche et colorée remontant à la mythologie grecque lorsque Pluton est tombé amoureux de la nymphe, Mentha, et l'a transformée en une herbe à l'odeur douce afin que les gens puissent l'apprécier pour toujours plus. A faible dilution, son parfum est frais, intensément mentholé et vivifiant. Cette espèce hybride de menthe verte et de menthe aquatique se marie bien avec d'autres notes de tête telles que le pamplemousse et le citron et les notes moyennes de lavande et d'eucalyptus.

Huile essentielle d'eucalyptus à la menthe brillante

Généralement utilisé comme une note de coeur mentholée et boisée dans les parfums, L'eucalyptus est connu pour son arôme frais et propre et se trouve souvent dans les savons, les détergents, les bains de bouche, les lotions et les parfums. Il est connu pour son parfum piquant et enivrant. Arbre à feuilles persistantes originaire d'Australie, l'eucalyptus est aujourd'hui cultivé dans le monde entier. Il a été utilisé pour la première fois par les Aborigènes dans l'outback australien sec où les indigènes mâchaient les racines, qui retenaient beaucoup d'eau. Ils ont également bu du thé à l'eucalyptus comme remède contre la fièvre. Cette huile hautement concentrée qui est distillée à la vapeur à partir des feuilles de l'arbre est utilisée en médecine depuis la fin du XVIIIe siècle.

Les 2 huiles les plus utilisées dans les notes de base des parfums

Ces notes finales de parfum se mélangent aux notes de coeur pour créer le corps entier du parfum. Ils sont presque toujours associés à la période de tarissement. Leur travail consiste à donner une impression durable, qui est tout aussi importante que la première. Ils sont connus pour s'attarder sur la peau des heures après la disparition des autres notes. Les huiles de cette classification ont tendance à être profondes et riches. Le cèdre et le patchouli sont deux des plus populaires.

Huile essentielle de bois de cèdre chaud

Cette huile essentielle riche, boisée, apaisante et douce a une longue histoire en tant que composant à la fois dans l'encens, les eaux de Cologne, les après-rasages et le parfum. Les Grecs et les Romains antiques ont brûlé du bois de cèdre pour son parfum, et les Égyptiens l'ont utilisé à la fois dans le processus d'embaumement et comme ingrédient de parfum très apprécié. L'huile essentielle de cèdre est dérivée des aiguilles, des feuilles, de l'écorce et des baies des cèdres. Connue traditionnellement comme un symbole de force, de sagesse et d'abondance, cette huile essentielle chaleureusement douce est largement utilisée dans de nombreuses traditions pour aider à la méditation.

Huile essentielle de patchouli fumé terreux

Cette note de base populaire en parfumerie est réputée pour son parfum terreux, fumé, épicé et musqué. Son nom proviendrait du mot hindi, pacholi, sens parfumer. Originaire des régions tropicales d'Asie et faisant partie de la famille des plantes qui incluent la lavande, la menthe et la sauge, l'huile essentielle de patchouli offrirait une variété d'avantages pour la santé. Au cours du XIXe siècle, la présence de l'odeur de l'huile de patchouli a été utilisée pour déterminer l'authenticité des tissus orientaux, comme la soie, car elle était souvent utilisée comme insectifuge pour protéger les tissus précieux.

Parfum à l'huile de patchouli

Alpha Aromatics et nos huiles essentielles

Les chercheurs et les chimistes d'Alpha Aromatics produisent des parfums fins depuis plus de sept décennies. Lorsqu'il s'agit de traduire la vision d'une entreprise en termes de parfums qui attireront et engageront les consommateurs, notre expertise est inégalée. Nos compositions fines sont utilisées pour une multitude de buts, y compris mais sans s'y limiter: des parfums de qualité supérieure; marque de parfum; produits de soins personnels; bougies et diffuseurs et parfums pour les produits de la maison.

Notre centre technologique de 85 000 pieds carrés est situé à deux pas du centre-ville de Pittsburgh et se trouve au cœur de notre état constant d'innovation dans le monde de la science industrielle. Roger Howell, vice-président d'Alpha Aromatics, et son équipe de chimistes sont toujours au fait des tendances de l'industrie, et nos laboratoires sont équipés des meilleurs outils de pointe que l'argent puisse acheter. Ceux-ci comprennent: la chromatographie en phase gazeuse, la spectrométrie de masse, l'analyse de l'espace de tête, la distillation, l'extraction et la technologie de contrôle de la qualité.

Nos chercheurs d'Alpha Aromatics sont passés maîtres dans l'art de mélanger divers produits essentiels huiles, qui sont à la base de tous les parfums. Un élément important de notre succès durement gagné est notre capacité à sélectionner les ingrédients des ingrédients de parfum qui complèteront correctement le caractère du parfum souhaité. Cette connaissance ne peut venir qu'avec des années d'expérience pratique. L'expérimentation est une partie nécessaire de le processus de création de parfum. Le travail ne s'arrête jamais dans les coulisses de notre siège de fabrication.

Donc, si vous êtes propriétaire ou acheteur de marque, développeur de produit, formulateur de produit, chimiste cosmétique senior, directeur du développement commercial, scientifique en développement de produit, ou si vous cherchez à créer votre propre ligne de parfum, rendez-vous sur notre page de contact et envoyez notre équipe un message si votre entreprise commerciale a besoin d'une «nouvelle couche de peinture», pour ainsi dire. Un parfum signature peut non seulement améliorer l'ambiance de votre entreprise, produit ou gamme de produits, mais il peut également accroître la fidélité à la marque.