Le guide ultime du parfumeur aux huiles essentielles de rose

Alors que l'utilisation des divers parfums de rose dans les produits parfumés est peut-être tombée en disgrâce au cours des dernières décennies, leur arôme enivrant a de plus en plus suivi les femmes modernes sur leurs vêtements, dans leurs traitements de beauté anti-âge et autres soins personnels, à la maison et à l'extérieur de produits maison, nous embrassant tous plus récemment dans son halo enivrant.

Avec cela, nous avons pensé adopter une approche de maître parfumeur pour cet ingrédient parfumé, avec une plongée dans les différents types d'huiles essentielles de rose et quelques exemples des parfums que nous avons créés pour être utilisés dans les savons, les détergents, les parfums fins et d'autres produits pour notre clientèle mondiale.

Inutile de dire qu'il est grand temps de célébrer à nouveau la rose.

Parfums et bouteilles d'huile essentielle de rose

Une brève histoire de la rose

La rose magnifique, romantique et mystérieuse est une floraison enivrante avec un passé riche et coloré. Pendant des milliers d'années, son essence éthérée et veloutée a alimenté l'imagination et la psyché d'artistes, de poètes et de parfumeurs tels que nos maîtres parfumeurs d'Alpha Aromatics.

L'origine exacte de la rose n'est pas connue, mais le premier témoignage archéologique de sa présence concerne des feuilles de rose découvertes dans les Rocheuses du Colorado qui remontent à environ 35 millions d'années au paléolithique. Environ 3000 avant JC, les images de roses sont apparues pour la première fois dans des motifs artistiques asiatiques, et pendant l'âge d'or de l'Égypte ancienne, la reine Cléopâtre, alors qu'elle était en proie à une histoire d'amour passionnée avec Marc Anthony, aurait rempli une pièce entière plus de un pied de profondeur avec des pétales de rose.

Les Romains ont construit des roseraies somptueuses et surtout pendant le règne de Néron (54 à 68 après JC), de l'eau de rose a bouillonné à travers des fontaines et orné des tables de banquet avec des milliers de pétales de rose. À une bacchanale, Nero a installé des tuyaux en argent pour que ses invités puissent être aspergés d'eau de rose entre les cours.

Dioscorides, un médecin grec, pensait que les roses avaient des propriétés rafraîchissantes et astringentes. Les Amérindiens utilisaient également des parties de la rose en médecine pour apaiser l'inflammation et réduire l'enflure des plaies. Pendant l'ère victorienne de la fin des années 1800, il est devenu à la mode de présenter des roses et d'autres fleurs dans les maisons.

Aujourd'hui, les roses sont partout, et pour la femme moderne, leur parfum séduisant est facilement détectable sur leurs vêtements, dans leurs soins de beauté, dispersés sur des lits dans des suites de lune de miel et même sur de délicieux plats gastronomiques.

Robert Demachy, un éminent photographe français du début du XXe siècle, pensait que les roses symbolisaient la féminité et représentaient les nombreux aspects sociétaux de la façon dont les rôles des femmes ont changé au fil des décennies. Selon ses propres mots: «(Rose) le parfum est bien plus que la mode. C’est de l’émotion et du luxe, et c’est aussi à certains égards l’expression de notre aspiration collective. »

Produits parfumés aux huiles essentielles de rose

La diversité et la complexité du parfum de rose

Les roses libèrent leur parfum captivant lorsqu'elles sont prêtes pour la pollinisation, qui se fait généralement tôt le matin au début de l'été. Les fleurs sont à moitié ouvertes lors de leur récolte. Bien que distinctifs, leur parfum peut être éphémère car les couper modifie la libération de produits chimiques naturels.

Pour les parfumeurs renommés d'Alpha Aromatics, dans le monde des roses, les plus sombres sont les plus connus pour leurs pétales denses et satinés et les parfums les plus inoubliables. Les roses rouges et roses se rapprochent le plus du vrai parfum de rose. L'arôme des fleurs blanches et jaunes rappelle la violette, le citron et la capucine. Les roses aux colorations orangées sont surtout connues pour leurs parfums fruités, violets et clou de girofle.

Le procédé de distillation à la vapeur de rose

D'une manière générale, la méthode la plus populaire pour extraire et isoler les huiles essentielles de rose des plantes est la distillation à la vapeur. Dans ce processus, le timing est essentiel car pour obtenir une huile de rose de la plus haute qualité, les champs doivent être récoltés avant que le soleil ne brille trop fort et n'évapore l'huile précieuse.

Une fois que les ouvriers ont fini de cueillir les roses à la main pour la journée, les fleurs fraîches sont acheminées vers la distillerie où le processus a lieu immédiatement.

Échantillons de parfum Alpha Aromatics Rose

Avec la distillation à la vapeur, la température appliquée modifie la composition moléculaire de la matière végétale et de l'huile essentielle. Par un processus de condensation et de collecte, la vapeur vaporise des composés volatils qui font que les fleurs de rose fraîches libèrent leur huile essentielle dans la vapeur.

Cette vapeur parfumée est rendue plus concentrée par refroidissement, et la dernière étape du processus est la séparation de l'huile de l'eau, qui est facilement discernable par la différence de densité.

Extraction par solvant

L'extraction par solvant est une autre méthode utilisée pour éliminer les produits naturels des usines qui ne peuvent pas tolérer la chaleur élevée générée par la distillation à la vapeur. Les produits résultants ne sont pas de véritables huiles essentielles car ils sont également mélangés à d'autres éléments.

Ce processus sépare un composé végétal en ses parties en fonction de la solubilité de ces éléments. Certains des solvants les plus couramment utilisés sont: l'éther de pétrole, le méthanol, l'éthanol ou l'hexane.

L'extraction par solvants gagne en popularité ces jours-ci, en particulier lorsque la matière végétale brute se compose de fleurs délicates telles que: mimosa, œillet, tubéreuse, gardénia, jasmin et narcisse, entre autres. C'est également le processus recommandé dans les cas où la vapeur seule ne renoncera pas aux huiles essentielles souhaitées.

Extraction absolue

Ce procédé en plusieurs étapes est coûteux et implique la création d'un solvant via la saturation des matières premières végétales sous vide. La phase suivante consiste à éliminer le solvant par évaporation et le résidu semi-solide est appelé béton, qui est soluble à la fois dans les huiles de support et dans l'alcool.

Orchidée de parfumerie d'extraction absolue

Les fabricants de parfums utilisent cet amalgame pour créer des parfums solides. Le mélange est ensuite distillé à la vapeur qui sépare la substance aromatique de l'alcool et le matériau aromatique résultant est appelé absolu. Il est hautement concentré, extrêmement parfumé et contient une myriade de pigments, de cires et d'autres composés.

Les différents types d'huiles essentielles de rose

Rose Otto

Considérez qu'il y a 40 à 60 fleurs dans chaque goutte de Rose Otto, et que 250 livres de pétales sont nécessaires pour créer une seule once de cette précieuse huile essentielle! Aussi connue sous le nom de Rose Attar, et extraite par distillation à la vapeur, cette huile essentielle remonte à la civilisation de la Perse au 10ème siècle, qui fut la première à importer des roses en Europe.

Cette huile essentielle très prisée est bien connue pour son parfum floral riche et, contrairement à la plupart des autres de son acabit, développe une consistance cireuse lorsqu'elle est stockée à des températures inférieures à 60 ° F.

Le puissant parfum de Rose Otto est semblable à celui des pétales de rose fraîchement coupés. Les parfumeurs experts d'Alpha Aromatics savent que seule une petite quantité est nécessaire lors du mélange, car elle peut facilement dominer les autres parfums.

Produits-Savon-Huile-Essentielle-Pétales de Rose

Rose Otto a de nombreuses applications et peut être utilisé à la fois de manière aromatique et topique. C'est un ingrédient très populaire dans les crèmes, les lotions et les parfums car il contient de grandes quantités de géraniol naturel, connu pour son arôme sucré de rose.

Rose Otto se distingue des autres huiles essentielles en raison de sa capacité à la fois à cirer à des températures plus fraîches et à redevenir fluide en la chauffant dans les mains ou la poche. À température ambiante, l'huile est dense et épaisse, et son parfum devient plus important en se réchauffant sur la peau.

Rose Alba

Ces fleurs roses et blanches ont orné des jardins datant du Moyen Âge. Le feuillage gris-vert illustre la fragilité de leur beauté. Cette catégorie de rose est parmi les plus résistantes de toutes, car les fleurs ne nécessitent qu'une attention minimale et fleurissent dans les conditions les plus défavorables. Ils ont la capacité de résister à l'ombre partielle mieux que la plupart des roses, sont pratiquement exemptes de maladies et nécessitent peu d'élagage.

L'huile essentielle de Rose Alba alias White Rose Otto Oil est émotionnellement édifiante et a un arôme beaucoup plus intense que Rosa Damascena. Elle est également plus exigeante en main-d'œuvre et coûteuse, car il faut deux fois plus de fleurs roses pour produire 1 kg d'huile de rose d'Alba.

L'arôme céleste de cette huile est un haltérophile naturel. Il est bien connu pour ses propriétés curatives et sa capacité à équilibrer les émotions humaines, ce qui le rend particulièrement utile pendant le cycle féminin.

Rose absolue

Bien que les deux huiles essentielles diffèrent par leur parfum, leur couleur et leur densité, Rose Otto et Rose Absolute ont des points communs. Les deux sont acquis à partir des pétales de Rose Damascena, une espèce indigène de Syrie chérie dans les formulations de parfum et d'aromathérapie.

Dérivée par extraction au solvant et de couleur rougeâtre, Rose Absolute est convoitée par les maîtres du parfum chez Alpha Aromatics parce que le parfum fragile est si proche de celui d'une rose réelle.

Rose absolue dans les créations de parfum

Rose bulgare

Cette huile essentielle a un parfum très riche, profond, légèrement floral et légèrement épicé et miellé. Il est cultivé au cœur de la vallée des roses de Kazanlak, qui est, selon Wikipedia "une région de Bulgarie située juste au sud des montagnes des Balkans et la partie orientale de la chaîne inférieure de Sredna Gora au sud".

Principalement utilisé pour la production de parfums fins, il fournit un parfum de longue durée qui est facilement compatible avec d'autres parfums, y compris mais sans s'y limiter: bergamote amère, camomille apaisante, gingembre piquant, vert, vétiver légèrement piquant; bois de santal crémeux; lavande apaisante et néroli acidulé.

Jack Rose

Son nom honore Jean-François Jacqueminot (1787-1865), général français des guerres napoléoniennes. Également connue sous le nom de General Jack, cette rose a été développée en 1853 par un jardinier nommé Rousselet et est considérée par de nombreux horticulteurs comme un ancêtre de la rose moderne. Connues pour leur bouquet extrêmement parfumé, ces grandes fleurs doubles hybrides sont toujours rouge clair à rose foncé, mais en vieillissant, des tons violets plus foncés dominent leur profil de couleur.

Rose Centifolia

On pense que les Hollandais ont développé cette variété de rose hybride parfumée entre le 17e et le 19e siècles. Alors qu'une rose sous un autre nom est toujours une rose pour citer un barde élisabéthain barbu très éloquent, cette variété est également connue sous le nom de Rose du chou et Rose de la province.

Cultivée en Égypte et au Maroc, ainsi que dans la région de Grasse en France et en Chine, cette fleur dégage un arôme intensément rosé, doux, profondément floral, épicé, boisé et miellé. Son huile essentielle est très difficile à distiller en raison de l'extrême délicatesse de ses nombreuses fleurs pétales.

Rose Damask

Principalement cultivée en Bulgarie et en Turquie, avec des producteurs plus petits en France, en Inde, en Iran et en Grèce, le parfum profond, rosé et frais de l'huile essentielle de cette fleur hybride varie en couleur de clair à une teinte jaune pâle ou verdâtre. Aussi connu comme Rose Damassé Rose, Rose de Castille et Rose Dasmascena, le fin bouquet de ces fleurs symbolise la passion et la beauté à travers le temps.

Les fleurs peuvent être de rose clair à modéré à rouge clair. Les pétales sont récoltés commercialement pour la production d'huile de rose à fabriquer par extraction absolue au solvant eau de rose et béton de rose.

L'huile essentielle de rose de Damas est connue pour sa capacité à apaiser et réconforter l'esprit et à soulager les sentiments de dépression, de colère, de chagrin, de peur, de tension nerveuse et de stress. Il peut également apporter une aide pour les voies respiratoires, les problèmes digestifs, les problèmes menstruels et les soins de la peau. Les pétales sont comestibles, servent de succédanés du sucre et sont souvent utilisés pour aromatiser des plats exotiques, comme le poulet à la rose, qui est une recette iranienne populaire.

Eau de rose marocaine

Extraite des pétales les plus frais de la rose de Damas qui pousse à l'état sauvage dans la vallée des roses du Maroc, l'eau de rose est le sous-produit parfumé de la distillation à la vapeur.

L'hydrolat, qui est la matière aqueuse qui persiste après l'élimination de l'huile essentielle, conserve toujours un parfum riche et puissant même s'il ne contient qu'entre 10 et 50% d'huile de rose. Il est dérivé de la combinaison la plus simple d'eau et d'huile de rose, et sous cet aspect diffère des autres de son acabit.

En raison de son parfum puissant, l'huile de rose marocaine est souvent utilisée comme base pour le parfum. Les amateurs d'eau de rose jurent que si l'on ferme les yeux, son arôme puissant s'apparente à se promener dans un jardin luxuriant de fleurs de printemps et de début d'été. L'eau de rose est légèrement astringente et éphémère sur la peau et ne dure que 10 minutes environ, mais son effet est toujours charmant et très prisé par les nombreux aficionados du parfum de rose qui comptent la clientèle d'Alpha Aromatics.

Au Maroc, il est également largement utilisé comme ingrédient dans les desserts gourmands et les boissons exotiques.Il est riche en minéraux et en composés anti-inflammatoires et antibactériens, qui apportent de nombreux bienfaits à la fois pour la santé et la beauté.

Huile de géranium rose

Appartenant à un groupe de famille botanique souvent appelé Géraniums parfumés, cette huile essentielle est bien connue pour ses effets apaisants qui favorisent la stabilité émotionnelle et les sensations de relaxation.

On dit également qu'elle est l'huile essentielle qui a les notes de rose les plus supérieures, ce qui contribue à son pouvoir de remonter le moral. Pendant des siècles, cette huile essentielle, qui est originaire d'Afrique du Sud, a été utilisée en médecine et était tellement imprégnée de légendes culturelles qu'elle était censée posséder le pouvoir de détourner les mauvais esprits.

Alpha Aromatics et le parfum de rose

Situé dans la banlieue de Pittsburgh, en Pennsylvanie, et en activité continue depuis le milieu des années 40, nous sommes une entreprise familiale connue pour notre capacité magistrale à attirer et à inspirer le trafic commercial et à fidéliser la marque en créant des ponts olfactifs mémorables entre les produits et les consommateurs à travers des milliers sur des milliers de parfums que nous avons créés pour des clients du monde entier, dont beaucoup utilisent la subtilité toujours parfumée des huiles essentielles de rose.

Logo du hall Alpha Aromatics

Selon les mots de notre maître parfumeur, Roger Howell, «Je sais que l'utilisation d'huiles essentielles de rose est tombée en disgrâce et a plus ou moins existé dans l'enceinte des tiroirs à sous-vêtements pendant un certain temps. Mais de nos jours, leur parfum enivrant suit les femmes modernes sur leurs vêtements, dans leurs soins de beauté anti-âge, éparpillés sur des lits dans des suites de lune de miel, arrosés de plats gastronomiques exotiques et nous embrassant tous dans son halo enivrant. Et c'est tellement bien mérité. "

Voici quelques-uns de nos mélanges de parfums préférés au parfum de rose:

Bibliothèque d'échantillons de parfum Alpha Aromatics

Pomelo et Cassis

Une note de tête de pamplemousse aux agrumes, infusée de pamplemousse, de cassis doux et sombre et de citron sec et aromatique ouvre ce parfum estival qui évoque une brise de mer chaude et des draps de lin propres et nets. Celles-ci cèdent bientôt la place à une note de cœur de Jasmin riche, de Rose épicée, romantique et de Cyclamen vert moisi. Le parfum se termine par une note de fond boisée de vanille séduisante.

Lotus Miel Sauvage

Ce parfum floral enivrant transporte le porteur dans des endroits tropicaux reculés où son homonyme sacré est imprégné de contes et de symboles anciens.

Il est marqué par des notes de tête d'oranges fraîches, sucrées et juteuses et de baies rouges piquantes, qui acquièrent rapidement une note de cœur complexe de citron, de géranium vert, de chèvrefeuille sucré, de rose sucrée, aromatique, de clou de girofle boisé et de lotus bleu obsédant. Une note de fond mélangée de Nectar chaud et miel et de Bois de Santal riche et terreux. complète ce parfum évocateur.

Thé blanc et thym

Ce beau parfum apaisant est un favori parmi les hôteliers internationaux car son caractère boisé est particulièrement attrayant pour les cultures asiatiques où la combustion de l'encens est une valeur en tant qu'aspect culturel et religieux de la vie quotidienne.

Parfum de thym et de cresson Whild

Un bouquet de thé blanc apaisant infusé d'agrumes revitalisant, croquant et propre ouvre ce parfum qui cède rapidement la place à une note de cœur comprenant des mélanges de jasmin à floraison nocturne et de sauge florale, terreuse et noisette, qui équilibre la note de fond finale d'un vert fort et vert. Thym et boisé, cèdre musqué.

Thé vert et citronnelle

Ce parfum épicé, floral, frais et complexe s'ouvre sur une note de tête marquée par des feuilles de thé vert légèrement sucrées, de la citronnelle acidulée et des mélanges de citron aigre, doux et de mandarine juteuse.

Les notes moyennes de rose aromatique et musquée, de pétales de jasmin doux et verts et de fleur d'oranger dominent rapidement et confèrent une douceur au parfum, évoquant des paysages tropicaux luxuriants et des couchers de soleil éblouissants. Une note de fond de cèdre terreux et boisé marque la fin du parfum.

Fève de tonka et rose

La fève tonka d'Amérique du Sud et son bouquet parfumé d'épices, de vanille, de cerise et d'amandes est le fondement de ce parfum qui s'ouvre sur une note de tête de noisette subtile et laisse bientôt la place à des mélanges de jasmin doux et apaisant, de fleur de magnolia parfumée, crémeuse et citronnée, et Rose épicée, rougissante et musquée. Une vanille ambrée, miellée, de la coumarine douce, de la noix de coco et de la fève tonka crémeuse et une note de base sensuelle et musquée complètent le parfum.

Fève de tonka dans des produits parfumés

En conclusion

Donc, si vous êtes un développeur de produits, un directeur des achats, un formulateur, un scientifique en développement de produits, un chimiste cosmétique senior, un propriétaire de marque ou un acheteur ou si vous êtes un propriétaire d'entreprise qui cherche à ajouter un parfum de marque privée infusé de rose à votre produit ou votre gamme de produits , appelez notre équipe aujourd'hui et laissez-nous vous aider à articuler votre marque à travers le parfum de puissance parfumée!

Réflexion finale sur les roses: aucune rose ne pourra jamais regretter la broderie exquise de gouttes de rosée étincelantes. ~ Riumin

Entrée avant d'Alpha Aromatics