Cedar And Patchouli – Les notes de base clés de la plupart des parfums

Aromatiquement, le cèdre rouge épicé et le patchouli foncé et foncé se combinent souvent comme notes de fond pour rehausser des parfums chaleureux, sensuels et riches. Alors que ces deux les huiles essentielles peuvent se démarquer pour leurs propriétés et leurs bienfaits pour la santé, elles sont le plus souvent utilisées en tandem. En raison de ses propriétés chaleureuses, le bois de cèdre se marie bien avec les huiles à base de plantes comme la sauge, les huiles ligneuses comme le cyprès et les huiles essentielles épicées comme le patchouli.

C'est pour ces raisons que nos maîtres parfumeurs utilisent souvent la puissance aromatique du cèdre et du patchouli dans les notes de base de la gamme infinie de parfums que nous créons pour le marché commercial.

Histoire et avantages de l'huile essentielle de cèdre

Connue comme «le bois des dieux», l'huile essentielle de cèdre a été utilisée pendant des siècles en Inde, en Égypte ancienne et dans d'autres parties de l'Afrique et de l'Asie. Considéré comme un bois sacré, son utilisation se limitait à la construction de temples et autels et dans les bénédictions et les cérémonies religieuses.

On pense que cette huile essentielle est peut-être originaire du Tibet, car l'arbre dont cette huile est extraite ne prospère que dans les climats plus froids et l'Himalaya a fourni l'environnement parfait. De là, son utilisation s'est répandue en Inde où elle est devenue partie intégrante des rituels religieux hindous.

Huile essentielle de cèdre

Les premiers enregistrements révèlent que l'huile essentielle de bois de cèdre était l'un des tout premiers extraits jamais utilisés dans l'histoire humaine, à la fois un sédatif et un médicament. Les textes historiques expliquent à quel point cette huile essentielle était difficile à extraire, et pourtant les premières civilisations ne pouvaient pas en avoir assez.

Les anciens Égyptiens utilisaient cette huile dans le cadre de leur processus d'embaumement car elle était connue pour repousser les insectes et les microbes qui mangent les cadavres. Les tribus amérindiennes ont utilisé cette huile dans le cadre de leurs cérémonies pour vider l'esprit et calmer l'esprit.

Dans le monde moderne, l'huile essentielle de cèdre est couramment utilisée dans la pratique de l'aromathérapie. On dit que son parfum riche et boisé offre une variété d'avantages pour la santé mentale et physique. Inhaler l'arôme de l'huile essentielle de cèdre ou l'absorber à travers la peau peut affecter la fréquence cardiaque, le niveau de stress, la pression artérielle et la respiration. Lorsqu'elle est combinée avec une huile de support telle que le jojoba, l'amande douce ou l'avocat, l'huile essentielle de cèdre peut être appliquée directement sur la peau ou ajoutée aux bains.

La beauté de l'huile essentielle de patchouli

Originaire des climats humides et tropicaux de l'Asie du Sud-Est, une population indigène connue sous le nom de Tamoul a été la première à utiliser et à développer la plante qu'elle a nommée. patchouli. Le mot se traduit par feuille verte parce que le patchouli est dérivé de un buisson vert qui fait partie de la famille de la menthe.

Les feuilles de la plante peuvent atteindre jusqu'à trois pieds de hauteur. De délicates fleurs roses avec des graines fleurissent sur le buisson pendant la saison d'automne. Ils font partie intégrante de la création du parfum de patchouli moderne que nous connaissons tous et que nous aimons ou détestons aujourd'hui.

Parfum à l'huile de patchouli

Les Tamouls utilisaient le patchouli à des fins médicinales, un insectifuge et même l'ajoutaient aux tisanes. Au fil des siècles vis-à-vis des routes commerciales établies, l'huile essentielle de patchouli a trouvé son chemin à travers le Moyen-Orient où elle était souvent échangée contre des produits en soie et des épices. Les Romains l'ont utilisé comme stimulant de l'appétit et en Égypte, il a été dit que le roi Tut s'était arrangé pour que 10 gallons de patchouli soient enterrés avec lui dans sa tombe. Les premiers commerçants européens étaient connus pour échanger une livre de patchouli contre une livre d'or.

On pense que les feuilles de patchouli ont été introduites en Europe via Napoléon Bonaparte. Il les a ramenés de sa campagne en Égypte et les a utilisés comme répulsifs contre les mites dans des articles en cachemire et en soie précieux. Environ 30 ans plus tard, en 1837, le patchouli est passé d'un insectifuge à un élément de parfum reconnaissable et bien connu. Au 19e siècle en Inde, l'huile de patchouli est devenue populaire comme parfum de tissu et les fabricants l'ont utilisée comme répulsif contre les mites pour les tissus qui étaient exportés vers d'autres pays.

L'utilisation moderne du patchouli

Pendant les années 1960 et 1970 et la contre-culture américaine en Amérique, le riche arôme terreux et légèrement mentholé du patchouli est devenu très populaire parmi les «hippies». Le parfum est rapidement devenu associé aux esprits libres, aux fleurs, aux modes de vie insouciants et aux hommes et femmes aux pieds nus aux cheveux longs .

La plupart du patchouli utilisé à cette époque de l'histoire était soit synthétique soit de très mauvaise qualité. À sa manière, le patchouli est le parfum générationnel parfait. Le processus de trempage et de fermentation des feuilles de patchouli avant la distillation symbolise la décomposition des différentes étapes de la vie de la nature.

La popularité du patchouli a augmenté au fil des ans et son utilisation s'est étendue à de nombreux autres domaines. Notre équipe compte souvent sur le patchouli comme un important ingrédient dans leurs parfums et créations de soins de la peau. Il favorise un teint lisse et éclatant, réduit les signes de vieillissement et l'apparence des rides, des cicatrices et des vergetures.

En aromathérapie, le patchouli est généralement utilisé pour traiter l'anxiété, l'insomnie, l'indigestion et la fatigue, pour n'en nommer que quelques-uns. Sur le plan émotionnel, l'huile essentielle de patchouli est également censée aider à promouvoir l'amour-propre et l'acceptation. Son effet calmant est très efficace pour la relaxation et la méditation. En raison de ses nombreuses associations diverses, le patchouli est et sera toujours un «parfum d'amour ou de haine».

Quelques parfums populaires avec du cèdre et du patchouli

Les parfums suivants sont divisés en deux catégories distinctes; ceux qui intègrent le cèdre pour leurs notes de fond et ceux qui contiennent du patchouli.

Yuzi Neroli

Ce parfum luxueux Alpha Aromatics s'ouvre sur une note de tête avec du yuzi amer, qui est un agrume japonais avec des nuances mi-citron, mi-citron vert. Sa sécheresse accompagne les ingrédients restants, qui se composent de noyau d'abricot noisette et de pamplemousse brillant. Le néroli léger, floral et amer domine la note de cœur et mène à la note de fond de finition de cèdre chaud et boisé.

Parfum Yuzi Neroli Cedar

Néroli Citron

La note de tête de ce parfum floral d'agrumes est un mélange complexe de citron sec, de bergamote fraîche, de mandarine fruitée et d'abricot et de cassis épicé. Les herbes du jardin, le néroli légèrement floral et l'œillet pointu forment la note de cœur qui cède ensuite la place à une note de fond de cèdre chaud et de bois de santal crémeux.

Lotus bleu et mousse

Les éléments boisés et floraux se combinent pour former la note de tête de ce parfum tropical envoûtant. Une note de cœur aromatique composée de jasmin romantique en fleurs de nuit et de mousses vertes verdoyantes transporte le porteur dans les merveilles de la forêt au printemps et en été. Un coup de poing supplémentaire est fourni par l'essence enivrante du lotus bleu égyptien, qui a été favorisée par Cléopâtre au cours des siècles passés. Une note de fond chaleureuse et dominante de cèdre complète le parfum.

Tamboti Woods

Ce parfum rare dérive de un bois dur dense, richement coloré et sacré qui est considéré comme un bois précieux. On le trouve au Mozambique et dans d'autres régions sous-équatoriales africaines. L'arbre produit une sève unique, agréable, crémeuse, légèrement épicée et odorante, teintée d'une note boisée de cèdre frais.

Thé blanc et thym

Parfum privilégié des hôtels à clientèle internationale, sa qualité boisée séduit particulièrement les cultures asiatiques qui valorisent la combustion de l'encens. Ce parfum croquant et propre s'ouvre sur le calme du thé blanc infusé d'agrumes vivifiants. Une note de cœur composée de mélanges de jasmin à floraison nocturne, de délicats pétales de rose et de sauge équilibre la note de fond de thym vert fort et de notes boisées et de cèdre musqué qui complètent ce parfum magnifique et apaisant créé par nos maîtres parfumeurs chez Alpha Aromatics.

Aldéhydes Thym sauvage Alpha Aromatiques

Pikake en bambou noir

Ce parfum sensuel, hautement floral et infusé de patchouli s'ouvre sur une touche de citron rosé combiné à un gardénia crémeux, un pikake très parfumé et délicat et une plumeria tropicale épicée. Une note de coeur d'anis étoilé terreux est suivie par des notes de fond bien équilibrées de bambou doux et sensuel, de patchouli chaud et riche et de bois de santal.

Cassis de sauge sauvage

La mandarine, le citron vert frais, le pamplemousse, l'abricot et le cassis acidulé forment la note de tête de ce parfum d'agrumes réconfortant. Une note de coeur de jasmin riche, de lis brillant et de néroli légèrement amer se termine avec une note de fond de sauge croustillante et séchée et de patchouli de terre.

Fève tonka

Un haricot savoureux d'Amérique du Sud, le haricot tonique est l'un des arômes les plus délicieux du monde du parfum. Il appartient à la catégorie orientale des notes de parfum et est connu pour le parfum enivrant et complexe de ses graines. Ils portent des notes de tête alléchantes de lait, de vanille douce, d'ambre et cerise. Une note de cœur de cannelle épicée et de clou de girofle et amande douce et douce-amère suit et se fond dans une base note de tabac, patchouli et bois de santal qui complètent le parfum.

Les maîtres parfumeurs d'Alpha Aromatics

A la tête de créations de parfums depuis des décennies, nos maîtres parfumeurs sont connus pour leur sélection minutieuse d'huiles essentielles qui sont toujours la composante majeure de tous nos nouveaux parfums.

Nos chimistes et chercheurs sont des experts dans le mélange de diverses essences dans une formulation équilibrée unique en son genre; un processus qui demande beaucoup de patience et de recherche minutieuse et des modifications répétées – c'est un accomplissement qui ne peut pas être mesuré par le temps.

Nos parfums supérieurs sont le résultat de technologies de pointe réalisées dans notre centre technologique de 85 000 pieds carrés situé à deux pas du centre-ville de Pittsburgh. Les chimistes et chercheurs en coulisses sont au cœur de notre état constant d'innovation dans le monde de la science industrielle.

Nos laboratoires sont équipés des meilleurs outils de pointe que l'argent puisse acheter. Ceux-ci comprennent: la chromatographie en phase gazeuse, la spectrométrie de masse, l'analyse de l'espace de tête, la distillation, l'extraction et la technologie de contrôle de la qualité.

Il va sans dire que nous avons fait nos preuves lorsqu'il s'agit de traduire la vision d'une entreprise en termes de parfum qui attireront et engageront les consommateurs, et nos parfums uniques sont utilisés pour une myriade de produits, notamment: des parfums de qualité supérieure; marque de parfum; produits de soins personnels; bougies et diffuseurs et parfums pour les produits de la maison.

En conclusion

Si vous êtes propriétaire ou acheteur d'une marque, chimiste cosmétique senior, développeur de produits, formulateur de produits, directeur du développement commercial, technologue de l'emballage ou scientifique en développement de produits, et que vous souhaitez incorporer l'une de ces huiles essentielles dans votre produit ou votre gamme de produits, soumettez une enquête aujourd'hui et voyez quelle magie nos acheteurs d'huile de parfum peuvent faire pour votre entreprise.


Ce blog a été écrit avec la connaissance et la direction de notre président, Arnold Zlotnik, de notre maître parfumeur, Roger Howell, et de notre incroyable équipe de gestion et de contrôle qualité Alpha. En savoir plus sur les membres de notre équipe, notre engagement à créer les parfums les plus raffinés et de haute qualité au monde et notre engagement à respecter toutes les normes environnementales et de qualité établies par RIFM, IFRA, Oregon Tilth, ISSA et NPA.